vendredi 28 février 2014

Réveil Matin


Et c'est donc en vitesse-lumièèèèèère que je file au salon Migennes-Collector, près d'Auxerre !
(et comme je suis très fier, je vous remets l'affiche que j'ai fait pour eux, et en-dessous,
pour les curieux, des liens vers les photos que j'ai prises lors des précédentes éditions)

samedi 22 février 2014

Et paf, 1 an de plus


(Oui, j'avais la flemme de dessiner les 35 bougies)

lundi 3 février 2014

Que sont-ils devenus ? Hobbes se raconte

Cette année, le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême est attribué à Bill Watterson, le créateur de la série culte, "Calvin & Hobbes". Si l'auteur, qui a pris ses distances avec le monde de la bd risque bien de bouder la prochaine édition du festival, il en est un à qui l'annonce de ce prix fait plaisir, c'est le héros poilu de la série, Hobbes.

Pour de nombreux lecteurs de bande-dessinée, il est une référence incontournable du 9ème art, et ce malgré l'arrêt de sa série culte il y a près de 20 ans.
Fidèle à une vie loin du strass et des paillettes imposée par le créateur de la série Bill Watterson, et malgré plus de 30 millions d'albums publiés à travers le monde, c'est dans la simplicité que Hobbes me reçoit chez lui, en Vendée, pour évoquer une success story qui aura duré 10 ans, et pas un jour de plus...
Le héros à rayure n'a pas pris une ride...

C'est en 1985 que Calvin et Hobbes font leur première apparition dans les pages d'un journal américain, bientôt suivi par une pléïade de quotidiens à travers le monde, faisant de ces deux héros de papier une véritable référence de la culture populaire.
Les aventures du petit Calvin et de son tigre en peluche Hobbes ont passionné des millions de lecteurs aux quatre coins du monde, qui ont redécouvert leur propre quotidien à travers les yeux de ce garçonnet de 6 ans et de son meilleur ami imaginaire.
Plébiscitée par le public et couronnée par de nombreux prix, la série s'achève le 31 Décembre 1995 dans le Washington Post, en laissant les deux héros partir en luge à la découverte d'un monde magique recouvert de neige.

Et pourtant, c'est au 9ème étage d'une tour HLM que Hobbes m'accueille aujourd'hui, bien loin du monde magique qu'il était parti explorer 20 ans plus tôt.
Le regard est toujours pétillant quand le tigre en peluche revient sur 10 ans de succès, et ne verse pas dans le larmoyant quand ils évoque les années qui ont suivi, entre galère et petits rôles.
« J'ai vécu 10 années de bonheur en travaillant avec Calvin, annonce-t'il fièrement, Être un rôle titre d'une série à succès a été une expérience inoubliable ! »

"ça a été le coup de foudre !"


Rien ne disposait pourtant cette peluche à rayure à entrer dans le monde de la BD : « Bill Watterson (le créateur de la série – ndlr) cherchait un personnage animalier, un félin en l'occurence, car son chat l'inspirait beaucoup. Un ami m'a conseillé de passer le casting, et dès notre rencontre avec Calvin, ça a été le coup de foudre... Enfin, en toute amitié bien sûr ! (rires) »
Personne ne se doutait que le duo espiègle allait révolutionner l'univers du comic strip, propulsant ses héros sur les traces de Garfield, et bien entendu Snoopy : « Je l'ai croisé alors que notre série était en cours de publication. C'était un modèle pour moi, et j'ai été très ému lorsqu'il m'a félicité pour notre succès. C'était rassurant d'avoir le soutien d'une légende dans ce monde difficile qu'est la bande dessinée ! »
Depuis leur rencontre à l'époque, Hobbes partage sa vie avec Félix le Chat, lui aussi
retraité :« la différence d'âge de nous dérange pas, seul compte notre bonheur »

Pendant 10 ans, Calvin et Hobbes sont au sommet, véritables icônes populaires, ils font les beaux jours de la presse à travers le monde, et de son créateur.
« Bill a pourtant refusé tout merchandising autour de la série. Il nous a protégé des financiers véreux et autres commerciaux qui auraient dénaturés l'esprit de la série. Pour cela je lui suis reconnaissant, car je n'ai jamais reçu de propositions malhonnêtes et mercantiles... ni aucune autre proposition d'ailleurs ! (rires) »
L'arrêt de la série en 1995 marque en effet le début d'une traversée du désert pour le tigre.
« J'ai pris une année sabbatique après notre dernière publication, histoire de profiter un peu de la vie. Et puis les albums continuaient d'être publiés dans le monde, donc je ne m'inquiétait pas pour la suite des événements. » Mais très vite, le héros pelucheux déchante : «Je me suis vite ennuyé, quand on sort d'une aventure qui a duré 10 ans (...) à raison d'un épisode par jour, c'est dur de ne rien faire ! »
Un petit déjeuner sain, ça passe aussi par de saines lectures !

Watterson ayant refusé toute interview, exposition et merchandising, Hobbes doit faire face à l'évidence : « Du jour au lendemain, le téléphone n'a plus sonné, et à part Calvin, Bill et mon agent, je n'ai plus vu grand monde... »

"J'ai sombré peu à peu dans la dépendance..."


Les mois passent, puis les années, le félin nonchalant continue de recevoir par centaines les exemplaires de ses aventures traduites dans de multiples pays, mais professionnellement, c'est la descente aux enfers :
« J'ai enchaîné les castings, les rendez-vous, mais on ne m'a proposé que des rôles de doublure... J'ai ainsi été cascadeur dans des publicités pour une marque de céréales, une compagnie pétrolière, et même pour un parc d'attraction très connu ! Mais plus aucun rôle principal... Il faut dire que Tigre en peluche, c'est pas un métier facile ! (rires) » 
Hobbes a même auditionné pour le rôle de Tigrou à Disneyland ! 

Alors la star du 9ème art se réfugie dans le monde de la nuit. Les sorties mondaines, les virées nocturnes entre stars de la BD se multiplient, et l'alcool coule à flot : «Je traînais avec Obélix et SuperDupont, forcément j'ai sombré peu à peu dans la dépendance, et fait quelques bêtises qui m'ont amené à fréquenter quelques cellules de dégrisement... »
Une chaîne américain lui propose de participer à une télé-réalité où d'anciennes vedettes se battent pour revenir sur scène. Malheureusement, son épisode : "Star Wars - A New Hobbes" ne sera jamais diffusé par les chaînes,.

Boudé par le monde des arts et du spectacle, Hobbes quitte sa villa du Middle-West (située non loin de l'endroit où se déroulait la série), et vient s'installer en France. «J'avais besoin de me sortir de l'alcool, et j'ai choisi le pays du bon vin ! (rires) Mes parents y coulent une retraite paisible, et c'était donc l'occasion de me rapprocher de ma famille, de passer à autre chose. Je ne suis pas amer, mais la bande-dessinée c'est fini pour moi, ici, je profite du calme et de la sérénité avec mon compagnon. »
"Nous sommes très fiers de ce que notre fils a fait, nous confient ses parents,
même si la BD, ce n'est quand même pas très sérieux comme métier"

"J'ai toujours l'oeil du tigre !"


Le félin se serait-il assagi ? «J'ai mûri peut-être, fini les batailles de boule de neige, les cascades en luge, les descentes en chariot et même le calvin-ball ! Désormais je m'adonne aux promenades au bord de mer et à la lecture - Il sourit – mais ne me cherchez pas trop quand même, j'ai toujours l'oeil du tigre ! (rires) »
C'est à Saint Vincent sur Jard, en Vendée, que Hobbes profite de la plage,
à quelques pas de la maison du "Tigre", Georges Clémenceau 

Les années de galère n'ont donc pas entamées l'énergie de notre héros de papier, et c'est seulement quand on évoque son ami de toujours, Calvin, que Hobbes se fait plus hésitant.
«J'ai son numéro, mais on ne s'appelle plus... - il s'interrompt - Après l'arrêt de la série, nous sommes partis en vacances ensemble quelquefois, et puis le temps passant, les dîners entre amis se sont espacés, les coups de téléphone aussi... On s'appellait à Noël, pour les anniversaires, et puis plus rien, c'est comme ça, c'est la vie. - il sourit en s'excusant – Je ne lui en veut pas, Calvin est devenu un adulte avec une vie bien remplie. Il a fondé une famille et travaille dans une grande boîte multimédia aux Etats-Unis, il gère des projets, tout ça. Il n'a guère le temps de jouer avec sa peluche ! (rires) Il faut laisser le temps passer, et un jour on se rappellera pour évoquer tous ces souvenirs... Pour moi, il restera toujours le gamin de 6 ans avec qui j'ai fait les 400 coups ! »

Des souvenirs plein la tête qui font garder le sourire à la star décomplexée

La peluche tigrée esquisse un sourire et me montre quelques souvenirs de la série, avant de me raccompagner. La simplicité de cet icône du 9ème Art m'a laissé sous le charme, et je n'ai pu résister au plaisir de me replonger le soir même de mon interview dans les aventures du plus grand duo de la bd que sont Calvin et Hobbes : C'est un monde magique qui nous attend - me dis-je en ouvrant les albums – partons en exploration !
- Propos recueillis par Dav -