mercredi 19 août 2015

Dans les coulisses de mon prochain livre...

J'ai toujours avec moi un carnet ZAP BOOK que je remplis, jour après jour, avec des idées
de scénarios, des storyboards, et évidemment des dessins, que ce soit des recherches
de personnages, ou des gribouillis juste pour le plaisir.
On m'a souvent demandé si je les vendais, proposé d'en faire quelque chose,
mais rien ne s'est fait... jusqu'à aujourd'hui !
J'ai scanné les trois gros carnets ci-dessus, dans lesquels j'ai dessiné de 2007 à 2012,
pour réunir tous mes croquis dans une véritable réplique, le DAV BOOK !
Même couverture cartonnée souple, même papier intérieur 80g, même format 21x29,7
et plus de 300 pages en Noir et Blanc ! Ce carnet de croquis sera la copie
quasi-conforme de celui que j'utilise tous les jours !

L'idée est de vous proposer d'avoir en main un carnet qui soit le plus proche possible de celui
sur lequel je travaille, mais pas non plus que ce soit compliqué à décrypter : Exit donc les pages
entières de storyboards, de scénarios écrits en tout petit avec des annotations,
sauf à de rares exceptions, je vous ai gardé uniquement les dessins !

Et ça fait pas mal de choses à voir, si vous jetez un oeil ci-dessous
à toutes les pages que vous pourrez découvrir dans le livre :


Le carnet va être mis en vente sur Ulule (lien à venir) c'est à dire que
c'est vous qui déciderez si l'album peut exister ou pas (gros coup de pression) !

Voici les différentes formules que je vais vous proposer, avec les frais de port inclus !

30 € > Le Dav Book

35 € > Le Dav Book dédicacé (avec un croquis, forcément, pour rester dans le sujet - 79 exemplaires)

45 € > Le Dav Book dédicacé, et aussi une enveloppe avec des dessins dessus (j'adore dessiner sur les enveloppes et ça peut servir de marque-page ! - 22 exemplaires)

70 € > Le Dav Book, dédicacé, avec une enveloppe, et la petite touche personnelle dont je parle ci-dessous, pour le transformer en édition collector !

Quand je n'ai pas mes carnets sous la main, il m'arrive de dessiner sur des enveloppes,
des post-its qui traînent, avant de les coller dans mon carnet pour ne pas perdre
des dessins qui me plaisent bien...
Dans l'édition Collector du DAV BOOK, vous retrouverez tous ces collages, et bien d'autres,
puisque la plupart des croquis qu'il m'arrive de faire à l'aquarelle seront là eux aussi !
Ainsi, je vais me faire un plaisir de découper les 15 formats A3 ci-dessus, et coller tout ça
à l'intérieur des pages de cet édition qui sera donc la plus fidèle à mes carnets originaux !

Vu le boulot que ça représente pour mes petites mains, il n'y aura que 20 exemplaires,
à la vente, numérotés et signés. Les premiers arrivés seront les premiers servis !

ATTENTION : Il n'y aura qu'un seul tirage, équivalent au nombre de commandes
qui auront été faites via Ulule ! Je n'aurai donc pas ou peu de livres avec moi par la suite
en festival ! Si vous voulez l'album, participez à la campagne ! Sinon tant pis !


Enfin, pour ceux qui me croisent régulièrement en festival, ayez l'amabilité
de laisser les versions dédicacées (limitées à 79 exemplaires pendant la campagne)
à ceux qui ne me rencontrent jamais. Je me ferai bien entendu un plaisir
de dédicacer vos exemplaires par la suite, en direct live !

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié, de toute façon tout sera réexpliqué
sur Ulule. Merci de m'avoir suivi jusque là, et à très très vite
pour le lancement du projet Jeudi 20 Août à 10h !
(Le lien sera dispo en haut à droite et sur Facebook !)

18 commentaires:

  1. Très bonne idée que j'ai plaisir à voir se concrétiser ! J'ai l'impression qu'il y aura pour des heures à décortiquer les pages, ça va être un régal ! Merci de partager cette partie de ton travail, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Et si on te voit souvent, et que l'on souhaite une version collector (qui est dédicacée) c'est possible ou faut laisser la priorité à ceux qui ne te voient jamais ?
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'info ne concerne que les versions dédicacées, pas celles avec enveloppes, et encore moins l'édition collector :)

      Supprimer
    2. Yeah, yeah ! Je prendrai donc une version collector.

      Supprimer
  3. Bon, faudra que je surveilles ça de prêt.... Très intéressé !

    RépondreSupprimer
  4. Ça déchire tellement ! J'ai un peu plus de 40 jours pour sortir de mes emmerdes financières !

    RépondreSupprimer
  5. Commandé! Comment cela se passe-t-il pour la dédicace? Car j'aimerais ne pas l'avoir à mon nom, mais à celui d'une amie, avec un croquis de chouette (si ce n'est pas trop demander)?
    Merci en tout cas, j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les albums dédicacés, je pense que je contacterai les gens pour savoir à quel nom je fais la dédicace, à la fin de la campagne !

      Supprimer
  6. mais ...mais, pour dessiner, ils ne sont pas mieux les zap à spirales ? chaque fois que je dois en acheter, j'hésite. la reliure s'ouvre assez ? ne craque pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaste débat :)
      A titre personnel, je déteste les cahiers à spirale car ça fait mal à la main (suis gaucher, peut être que ça à une raison)
      Ensuite, l'intérêt des spirales, c'est de pouvoir arracher plus facilement les pages, ce qui n'a aucun intérêt dans ce cas, puisque les dessins sont fait pour rester. De plus, quand on rate un dessin, on est tenté d'arracher la page pour le faire disparaître. Impossible avec le dos carré, donc le dessin raté reste, et avec l'erreur sous les yeux tout le temps, on ne la refait pas !
      Enfin, les cahiers à spirales ont tendance à abîmer le papier (puisque c'est fait pour être déchiré) et à force de sortir et rangé le cahier dans son sac, on peut avoir des mauvaises surprises. Avec le dos carré, pas de mauvaise surprise, et la reliure tiens très bien la route.
      Bon ça fait pas de mal de remettre un scotch à un moment, mais ça lui donne fière allure à la fin ! (voir photos en haut de l'article)

      Supprimer
    2. mais, mais, !!! le gaucher va être géné à la page de droite et le droitier va être embêté à la page de gauche (je savais qu'il y avait un truc qui me turlupinait)

      Supprimer
    3. Je suis d'accord, mais toi et moi, on doit aimer remplir les feuilles des 2 côtés :)
      Et c'est pas le cas de tout le monde !

      Supprimer
  7. Tres interser mais comment on comande ?

    RépondreSupprimer
  8. Ok mrc je le comendrai je pense . Mais tu sera au festivale d'abracadabule ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    est-ce que la Dav Book est "offrable" à une petite fille de 8 ans?
    Delphine du 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a rien de gore ou de cochon, mais ce n'est pas vraiment un livre d'illustration pour enfants, c'est vraiment un carnet rempli de croquis, je ne sais pas si ça peut intéresser une petite fille.
      (mes albums jeunesses, par contre, oui ! ^^)

      Supprimer